Langues au Belize

Langues au Belize
Image illustrative de l’article Langues au Belize
Langue la plus parlée par district en 2010 :
  • Espagnol
  • Anglais
  • Mayas
  • Kriol

Langues officielles Anglais
Langues semi-officielles Kriol, garifuna, langues mayas, espagnol
Langues principales
  63
  57
  45
Langues des signes Langue des signes américaine[1]

La langue officielle du Belize est l'anglais, hérité de son ancien statut de colonie britannique. Le Belize est le seul pays anglophone d'Amérique centrale.

Bien que l'anglais soit la langue officielle du Belize, selon le recensement de 2010 seulement 63 % de sa population âgée de plus de 3 ans le parle suffisamment bien pour avoir une conversation (et la possibilité existe que certains répondants ayant indiqué le parler puissent en fait s'être référé au kriol). L'espagnol est la deuxième langue la plus parlée, avec 57 % de la population rapportant être capable de conduire une conversation dans cette langue, suivi du kriol, avec 45 %[2].

L'anglais est la langue principalement utilisée au gouvernement et dans l'éducation[3], bien qu'en 2000 seulement 6 % des Béliziens le parlent en tant que langue principale à la maison, mais 54 % le parlent très bien et 26 % savent un peu le parler. 37 % des Béliziens considèrent par ailleus le kriol (le créole bélizien basé sur la langue anglaise) comme leur langue première.

  1. « Belize », sur Ethnologue (consulté le ).
  2. (en) The Statistical Institute of Belize, Belize Population and Housing Census 2010, 2013, p. 21
  3. (en) « WebCite query result », sur webcitation.org (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search